Translate the Blog

Nébuleuses Diffuses

Nébuleuses Diffuses

Une nébuleuse diffuse est un nuage irrégulier de matière interstellaire, composé de gaz et de poussières, dans lequel peuvent naître les étoiles. Les nébuleuses diffuses tirent leur luminosité d'une ou plusieurs étoiles chaudes et brillantes toute proches. Elles se présentent par une alternance de taches irrégulières de lumière et de plages sombres.

- Les nébuleuses diffuses à émission:
Situées à proximité d'étoiles très chaudes émettant des ultraviolets, les nuages de gaz (hydrogène) sont ionisés et émettent une lumière rouge caractéristique des nébuleuses diffuses à émission.


- Les nébuleuses diffuses par réflexion:
Elles ont une dominante bleue, n'émettent pas de lumière mais réfléchissent celle des étoiles qui les illuminent.


Quelques Exemples :

La Grande Nébuleuse d'Orion (M-42).
C'est la plus célèbre et la plus photographiée de toutes les nébuleuses. Son proche compagnon NGC 1977 (à gauche) serait aussi une nébuleuse très connue si elle se trouvait dans une autre région du ciel, mais sa grande proximité avec son écrasante voisine fait qu'elle est souvent oubliée. M-43 est le petit cercle de nébulosité juste à gauche du cœur de M-42. Ces objets sont faciles à voir sans aucune aide optique.




Vue "grand champ" de la même région.
M-42 est la zone brillante à droite de l'image; NGC 1977 juste à sa gauche, brillante et bleutée. A droite de M-42, un petit amas d'étoiles. Près du centre de l'image, vers le bas, on trouve la région de la "Tête de Cheval" (B33) qui se découpe sur la nébuleuse d'émission IC 434 (rouge). "The Flame Nebula" (NGC 2024) se trouve en bas et à gauche de la "Tête de Cheval" et près de l'étoile brillante Alnitak. En partant de cette étoile, en se dirigeant obliquement vers le haut et à gauche, on trouve 2 autres étoiles brillantes (Alnilam, et Mintaka) formant avec Alnitak la "Ceinture d'Orion".




Détails sur la région de la "Tête de Cheval".
Close-up sur la fameuse nébuleuse de la "Tête de Cheval", nébuleuse obscure classifiée Barnard 33 (B33). Sa silhouette se découpe sur la nébuleuse à émission IC 434.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire