Translate the Blog

Ondes Gravitationnelles

Ondes Gravitationnelles 

Les ondes gravitationnelles sont prédites par la relativité générale d'Einstein mais n'ont jusqu'à ce jour pas encore été découvertes directement. Elles déforment l'espace-temps lors des perturbations gravitationnelles.


Tout a commencé avec Albert Einstein lorsqu'il a publié sa théorie de la relativité générale en 1916.

Albert Einstein


Pour illustrer cette théorie, imaginez les ondes produites par un caillou lorsque vous le lancez dans l'eau. Et bien les ondes gravitationnelles c'est la même chose sauf qu'elles ne déforment pas une surface en trois dimensions comme la mare mais une surface en quatre dimensions : l'espace-temps. 

Pour Einstein, l'espace-temps, c'est, pour imager, comme un drap tendu où les astres et corps viennent se poser et creusent la toile autour d'eux. 


Lorsqu'on pose un objet sur une toile, la déformation autour de celle-ci semble se produire instantanément. Mais l'instantanée n'existe pas dans l'univers. Einstein en déduit que ces ondes dues à la gravitation se déplacent donc à la vitesse de la lumière. 

Représentation en 3D de l'espace-temps 

Encore un rêve


Deux astronomes ont détecté indirectement ces ondes dans un couple d'étoiles à neutrons. Ils ont pu observer que leur orbite se modifiait très légèrement. C'était la preuve qu'elles transformaient une par de leur énergie en ondes gravitationnelles. 



Cette découverte valut à Joseph Taylor et Russel Hulse le prix Nobel. 

L’observatoire Virgo en Italie mène des expériences pour essayer de découvrir ces ondes gravitationnelles. 

Ils ont synchronisés deux lasers pour que la distance qu'ils parcourent soit exactement la même. Au passage d'une onde gravitationnelles, une des deux longueurs devrait augmenter dans des proportions infimes mais décelables. 



De gros mécanismes lourds et chers sont mis en place pour que les miroirs qui renvoient les lasers ne bougent pas d'un poil.* 


L'observatoire Virgo en Italie

Une mission prévue pour 2018 enverra trois satellites dans l'espace. Cette mission baptisée Lisa sera un des meilleurs espoir pour les astronomes d'en détecter. Le principe est simple. Les trois satellites seront espacés de 5 millions de kilomètres et s'enverront des rayonnements lasers. Si un des rayonnements est un retard on en avance, alors c'est gagné ! Cette mission essaiera de détecter des ondes en provenance d'autres galaxies où il se produit des phénomènes cataclysmiques qui devraient être facilement décelables. 





Qu'est-ce qu'une onde gravitationnelle ? 
Les ondes gravitationnelles sont des ondes qui se propagent dans l'espace-temps autour d'objets très massifs telle que le ferait une pierre tombant dans l'eau. Ces phénomènes prévus par la relativité générale d'Einstein sont très difficile à détecter.


Comment la gravitation se propage-t-elle ? 
Personne ne sait à ce jour comment la gravitation se propage. Les partisans de la relativité générale sont d'avis que c'est la déformation de l'espace-temps qui engendre ce phénomène. D'autres pensent que cette force serait transmise au moyen d'une particule hypothétique appelée le graviton.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire