Translate the Blog

Le Mouvement diurne


Prenons une photo du ciel nocturne ! 

Avec la condition de faire une pose longue (plus de 15 minutes)......et on obtient ça 

cette photo montre la trace circulaire laissée par les étoiles révèle le mouvement de la Terre.Crédit@: Guide de l'astronomie pour débutant.

La faible lumière des étoiles va finir par se fixer sur la pellicule (ou le capteur, dans le cas d’un appareil numérique). Surprise… le résultat ne ressemble pas à ce que l’on voit la nuit, mais plutôt à des portions de cercles concentriques. Nous venons de mettre en évidence la rotation de la Terre sur elle-même. En effet, notre planète fait un tour complet sur elle-même en 24 heures ; dans le même temps, le ciel défile sous nos yeux, nous donnant l’impression que c’est lui qui tourne.

C’est un handicap majeur pour l’observateur, qui doit compenser ce mouvement en permanence sous peine de voir disparaître rapidement de son instrument l’objet patiemment pointé !

En astronomie, La compensation du mouvement diurne est appelée suivi. Sans suivi, pas de salut ! Mais pour suivre, la mécanique supportant le télescope doit être adaptée à ce mouvement particulier.


On comprend rapidement que la courbe décrite par les astres est difficile à suivre avec des mouvements rectilignes. Il faudrait jouer en même temps sur deux axes, l’horizontal et le vertical, ce qui est délicat avec les instruments les plus basiques, peu précis. En revanche, si l’on applique au télescope un mouvement fluide autour d’un axe parallèle à celui de rotation de la Terre, l’instrument pourra compenser le mouvement nuisible à l’observation.

C’est ce que l’on appelle une monture équatoriale. Nous en verrons les détails plus loin (chapitre n°4). L’informatique peut également résoudre ce problème en appliquant au télescope un mouvement régulier et précis des axes vertical et horizontal, calculé par ordinateur (voir chapitre n°4).


Cette photo ci-contre montre la monture équatoriale, qui est un moyen efficace pour compenser simplement la rotation de la Terre. >>>







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire