Translate the Blog

Planck Max

Planck Max

Planck Max: Physicien allemand (Kiel, 1858 - Göttingen, 1947)

Après avoir obtenu son baccalauréat à 17 ans, Max Planck poursuit ses études de physique à Munich puis à Berlin. Passionné par la thermodynamique, il soutient une thèse de doctorat sur la deuxième loi fondamentale de la théorie de la chaleur en 1879. L'année suivante, il devient maître de conférence à l'université de Munich puis obtient la chaire de physique de l'université de Kiel en 1885. Quatre ans plus tard, il est professeur de physique à l'université de Berlin - poste qu'il occupera pendant près de quarante ans. En 1930, à la mort de Von Harnack, il prend la direction de l'Institut Kaiser Wilhem pour la recherche scientifique qui portera bientôt son nom.


Amorcées par sa thèse de doctorat, les recherches de Planck en thermodynamique se portent rapidement sur le corps noir. Entité purement théorique, le corps noir absorbe toutes les radiations qu'il reçoit (le noir de carbone, en absorbant 97% du rayonnement, se rapproche de cet idéal). Pour tenter d'expliquer ce phénomène, Planck élabore une nouvelle théorie. Il émet l'hypothèse que l'énergie d'un rayonnement ne peut être émise ou absorbée par la matière que par quantités finies, les quanta. Il montre alors que ces "paquets d'énergie" ont pour valeur hn, où n est la fréquence du rayonnement et h une constante universelle (la constante de Planck). 

En exposant sa théorie à la Société allemande de physique le 14 décembre 1900, à Berlin, Planck ne sait pas encore qu'il vient d'inventer une nouvelle branche de la physique : la physique quantique. Sa découverte entraînera alors la création du modèle de l'atome par Niels Bohr, l'élaboration de la mécanique ondulatoire par Louis de Broglie , l'explication du phénomène photoélectrique par Albert Einstein ou encore la découverte du principe d'incertitude par Werner Heisenberg. Considéré comme l'un des plus célèbres physiciens, Planck recevra le prix Nobel en 1918.



Planck est également connu pour avoir donné son nom au célèbre « mur de Planck », ou « temps de Planck »…

Afin de connaître l’origine de l’univers, les physiciens s’affairent à remonter le temps afin d’arriver à l’instant zéro, aussi parfois appelée « singularité initiale », dans le but de percer le « mystère ». Le mur de Planck, c’est le moment, dans la création de l’univers, où les connaissances humaines en terme de physique s’arrêtent. Il correspond à 10-43 secondes après l’instant zéro. Il représente également à la plus petite distance entre deux points dans l’univers : 10-33 cm. 


A cette époque, où la gravitation et les autres forces ne forment qu’une interaction unique, règnent une température et une densité quasi-infinie ; le temps se déforme et se courbe lui aussi quasi infiniment, il accélère, décélère et se replie sur lui-même en même « temps » que l’espace.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire