Translate the Blog

les Comètes

Les Comètes 

Une comète est un petit astre brillant constitué essentiellement de gaz et de poussières. Leur orbite est souvent elliptique et on les reconnait facilement grâce à la traînée lumineuse qu'elles laissent derrière elles. 
Il y a quelques siècles encore, les comètes étaient des signes annonciateurs de catastrophes et semaient la panique. Aujourd'hui, grâce à plusieurs satellites spatiaux, on en sait un peu plus sur elles. 

Constitution d'une comète

Une comète peut se diviser en trois grandes parties : le noyau, la chevelure et les queues. 


Schéma composition d'une comète. Crédit Savant-fou/NASA

Le noyau

Le noyau de la comète peut mesurer de quelques centaines de mètres à une dizaine de kilomètres de diamètre. Selon les études menées, le noyau cométaire serait une boule de neige sale car constituée essentiellement d'eau solide et de poussières. Lorsque le noyau arrive à proximité du Soleil, la glace passe de l'état solide à l'état gazeux, c'est la sublimation. 


La chevelure (ou coma)

La sublimation du noyau cométaire libère les gaz et les poussières et crée une nébulosité qui rend la comète visible. Cette nébulosité est appelée la coma ou la chevelure.

Pour la majorité des comète, la coma commence à apparaître lorsqu'elle se trouve à environ 3 UA du Soleil. Cette chevelure peut atteindre des dimensions comparables à... la taille de Jupiter!


Les queues

La comète possède deux queues principales :

- La queue de type I est une queue de plasma dite queue ionique. Sa lumière provient de sa composition en molécules gazeuses fluorescentes. 


- La queue de type II est une queue de poussières plus brillante et plus volumineuse. Elles est plus incurvée que celle de type I car elle subit la force de pression du vent solaire et celle de la trajectoire initiale de la comète. Cette queue est toujours située à l'opposé du Soleil. 


Orbite d'une comète

Les comètes suivent des trajectoires différentes qui peuvent être modifiées suite à différentes variations gravitationnelles. On classe les trajectoires en fonction de l'excentricité de l'orbite. Ces formes mathématiques sont les suivantes : 

- Elliptique, excentricité inférieure à 1
- Parabolique, excentricité égale ou se rapprochant fortement de 1.
- Hyperbolique, excentricité supérieure à 1

Les astronomes estiment que la moitié des comètes auraient une orbite parabolique et 15% une orbite hyperbolique. Les autres auraient une orbite elliptique. Celles qui ont une orbite elliptique sont dite périodiques car elles reviennent de manière régulière. 

Voici les différentes trajectoires que peuvent suivre les comètes. © Coredoc

Certaines comètes succombent à l'attraction fatale de notre étoile. Ces dernières font partie de la famille des "sungrazers" (frôleuses de Soleil) et ont toutes une origine commune. 


Les comètes peuvent très bien passer d'une orbite elliptique à une orbite hyperbolique. A cause des fortes perturbations gravitationnelles, la comète Brooks 2 vit sa période de révolution passer de 31 à 7 ans ! 

Plusieurs comètes avaient également une trajectoire elliptique avant de passer à une trajectoire hyperbolique. C'est la proximité du passage à côté de certaines planètes qui a causé cette perturbation.

Enfin les comètes peuvent être également dévié à cause de leur propre éjection de gaz. 


Provenance des comètes

Les comètes proviennent de deux grands réservoirs dont l'un contiendrait près de mille milliards de noyaux cométaires. 
Le premier, appelé nuage de Oort serait situé à près de 0,8 années lumière ou 50 000 fois la distance Terre/Soleil. Ce réservoir entourerait littéralement le Système Solaire. Malgré leur grand nombre, les comètes ne totaliseraient que 300 fois la masse de la Terre. 

L'autre réservoir est situé entre les orbites de Neptune et de Pluton. La ceinture, relativement plus petite contiendrait quelques 100 000 noyaux cométaires et totaliserait une masse de 6 fois celle de la Terre. 

Ce sont en général de ce réservoir que proviennent les comètes qui font le tour du Soleil en moins de 20 ans. 


Provenance de la Vie ?

Les briques élémentaires indispensables à la vie auraient pu être apportées par des micro-météorites, c'est à dire des résidus de comètes. C'est après être tombée sur Terre que celles-ci, après,une longue suite de processus, aurait pu donner naissance aux premières cellules vivantes. Ce n'est qu'une hypothèse envisageable. 
Source : Fiche l'Univers en Question : Quelles trajectoires suivent les comètes ? D'où viennent les comètes ? Des comètes peuvent-elles frôler le Soleil ? Les comètes ont elles apportées la vie sur Terre ? 


D'où viennent les comètes ? 

Deux grands réservoirs contiennent les comètes que nous voyons passer dans le ciel. Il y a le nuage de Oort, un grand nuage situé aux confins du système solaire qui contiendrait quelques mille milliards de comètes. Un autre plus proche situé entre Neptune et Pluton contiendrait aussi une grande quantité de comète.



Voir l'Historique et les détails complémentaire dans la partie des Dossiers Ici  !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire